Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lyncée
7 septembre 2014

Rêveries

reve__01

Cette nuit, j'ai rêvé d'un Président de la République, bel homme, ni trop jeune, ni trop vieux, élégant dans son costume d'apparat, intelligent avec un grand talent d'élocution, pour un parler vrai. Choisi et désigné pour 7 ans par l'Assemblée Nationale, il emménage au palais de l'Elysée, avec son épouse, légitime, en symbiose avec lui. Le couple présidentiel représente dignement la France dans toutes les grandes manifestations internationales. Il reçoit officiellement les dirigeants de tous les pays du monde, avec tous les honneurs dus à leur rang. Il commémore et préside les fêtes nationales, bref, selon la célèbre phrase du Général De Gaulle, il se charge "d'inaugurer les chrysanthèmes".

Cette nuit, j'ai rêvé d'une Assemblée Nationale, réduite de moitié. Indépendants du pouvoir exécutif, les représentants du peuple français, élus au suffrage universel direct pour 5 ans, examinent, améliorent et votent, en leur âme et conscience, les lois, avec une attention particulière pour la loi de finances annuelle, le budget du pays, pour lequel l'équilibre réel entre les recettes et les dépenses correctement estimées devient une obligation et dispense au recours à l'emprunt pour fonctionner. 

Cette nuit, j'ai rêvé d'un chef du gouvernement de la France, épaulé par 20 ministres, qui se présente lui aussi et de son côté, au suffrage universel direct pour 4 ans, avec un programme clair et réaliste, afin de redresser le pays et le faire progresser, dans l'intérêt général. Responsable devant le peuple, il l'interroge par référendum, au bout de 2 ans d'exercice, il obtient la confiance et il poursuit son action, il essuie un refus et il démissionne.

Mais au petit matin, c'est le réveil et la stupeur à l'écoute des informations.

Le Président de la République, affublé d'une côte de popularité au plus bas dans les sondages, se débat contre les accusations des anciens ministres :

-Cécile Duflot, dans son livre, le présente comme "le Président de personne"

-Arnaud Montebourg affirme sans hésiter "Hollande ment tout le temps"

-Delphine Batho s'apprête à publier un nouveau brulôt contre l'exécutif.

Et de surcroit, la compagne trompée, répudiée sèchement et publiquement, écrit un livre de plus de 300 pages, pour dévoiler la face cachée de François Hollande, souvenez-vous "Moi Président je ferai en sorte que mon comportement soit à chaque instant exemplaire", il n'aime pas les riches, il méprise les pauvres et pourtant il est le Président de tous les Français.

Ridicules, les ministres et personnalités de gauche qui se disputent les micros pour discréditer le livre de Valérie Trierweiler, c'est la meilleure publicité qu'elle puisse espérer, et son ouvrage bat tous les records de vente.

Ridicule, le clip de présentation de l'appartement modeste de François Hollande, il rassemble toutes les caractéristiques de la garçonnière.

Le Premier Ministre est dégoûté, un négligent secrétaire d'Etat, fraichement nommé, oublie de déclarer ses revenus depuis plusieurs années et veut nous faire croire qu'il n'a pas fraudé, sous prétexte qu'après s'être fait pincer, il a régularisé sa situation. Quelle conception de l'exemplarité en politique !

Quant à nos députés à l'Assemblée Nationale, ils sont de plus en plus nombreux à critiquer le cap déterminé par les obstinés Hollande et Valls, mais tellement soucieux de garder leur place et leurs prérogatives qu'ils vont s'arranger pour accorder la confiance au gouvernement.

Vivement la nuit prochaine pour d'autres rêves.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Lyncée
  • Personnage de la mythologie grecque, Lyncée avait le don de voir à travers les océans. Je n'ai pas la prétention de posséder un tel don, mais mes regards sur la politique locale dans mon terroir, suscitent des réflexions que j'espère objectives.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité