Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lyncée
2 novembre 2013

Le rassemblement

rassemblementC'est fait, les marseillais ont choisi le leader du parti socialiste qui s'opposera au Maire sortant, en Mars 2014.

Et les journalistes, de la presse écrite, de la radio et de la télévision ont congratulé les organisateurs de ces élections primaires : "énorme succès"  "formidable réussite".

Avec 24.000 votes exprimés parmi les 470.000 inscrits sur les listes électorales, c'est une maigre participation d'environ 5%, il s'agit en réalité d'un colossal fiasco, qui révèle au grand jour les divisions des socialistes dans la deuxième ville de France, et de toute évidence, ce n'est vraiment pas une expérience à suivre.

Qu'importe! Le vainqueur crie au rassemblement avec son lot de promesses, face aux revendications légitimes.

Rassemblement : voilà le maître-mot dans toutes les campagnes électorales.

A Sin le Noble, en 2008, les forces de gauche se sont rassemblées entre le premier et le deuxième tour, et elles ont remporté l'élection.

Victoire éphémère : tout au long des cinq années qui ont suivi, la gestion des affaires de la commune ne s'est pas trouvée transcendée par cette union de circonstance, la sixième année du mandat est marquée par le doute et l'immobilisme, et à cinq mois du renouvellement du conseil municipal, le désaccord et le clivage refont surface, malgré le slogan sur leur blog :" toutes les forces de gauche réunies à Sin le Noble pour 2014", sauf que, de leur côté, le PS a investi le Maire actuel à la tête de la liste socialiste et Lutte Ouvrière ne s'est pas encore prononcée.

Mais voilà que des opposants proposent un rassemblement de sensibilités différentes, de droite à gauche.

Si l'objectif du rassemblement est difficile à atteindre au sein d'une même famille, il devient laborieux dans tout l'éventail politique.

Nicolas Sarkozy, lui-même, n'a-t-il pas échoué dans l'ouverture du gouvernement de la France?

Qui a déjà vu avancer un attelage avec des chevaux qui tirent à hue et à dia?

Pour la première fois à Sin le Noble, une liste sous la bannière du rassemblement bleu marine est annoncée, elle tend la main à tous ceux et celles qui ne souhaitent pas glisser sur la planche savonnée de la gauche, et s'appuie sur une charte d'action communale en 10 points...... affaire à suivre.

Compte tenu des difficultés rencontrées par Sin le Noble, une équipe homogène, forte de convictions claires et affichées, déterminée à conduire dans la cohésion et sans démagogie, l'action communale étayée dans un programme pluriannuel précis, à la fois prioritaire et contenu, mais surtout financé, devrait séduire les électeurs, pour qui le choix va s'avèrer délicat.

Le rassemblement ne garantit pas l'efficacité pendant six ans, une campagne municipale de vérité est impérative, malheureusement elle ne débute pas sous les meilleurs auspices.

Espérons un changement dans les prochains mois ! 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Lyncée
  • Personnage de la mythologie grecque, Lyncée avait le don de voir à travers les océans. Je n'ai pas la prétention de posséder un tel don, mais mes regards sur la politique locale dans mon terroir, suscitent des réflexions que j'espère objectives.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité