Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lyncée
20 juillet 2013

La pauvreté

Le 20 Juillet 2013

pauvreté

Lorsque les ressources insuffisantes condamnent une personne à survivre péniblement au jour le jour, elle est considérée comme indigente ou pauvre.

Face aux difficultés financières actuelles, notre ville, Sin le Noble, est plus que jamais qualifiée de commune pauvre.

Il s'agit là de pauvreté relative, par comparaison aux communes de la même importance, en France.

En effet, notre ville ne manque pas de ressources: les taux des impôts locaux ont été augmentés en 2009 et les bases d'imposition sont réévaluées tous les ans, par ailleurs, les dotations de l'Etat ne cessent, globalement, de croître.

En réalité, comme dans tout ménage, il ne faut pas dépenser plus que ce que l'on gagne et bannir les décisions trop coûteuses.

Trois exemples:

1- La maison de quartier de la Montée aurait pu rendre les mêmes services à la population, avec l'aménagement du bâtiment existant, réputé sain, sans décider  sa démolition et la construction d'un local neuf, avec pour conséquence plus que le doublement de la dépense.

2- Il parait inconcevable que notre pauvre commune rembourse les emprunts que la Communauté d 'Agglomération du Douaisis contracte pour réaliser le quartier du Raquet, son projet communautaire.

3- Il n'est pas nécessaire d'utiliser un véhicule haut de gamme pour assurer, aux frais des contribuables, les déplacements essentiellement locaux du Maire, une "Twingo" devrait suffire amplement.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Lyncée
  • Personnage de la mythologie grecque, Lyncée avait le don de voir à travers les océans. Je n'ai pas la prétention de posséder un tel don, mais mes regards sur la politique locale dans mon terroir, suscitent des réflexions que j'espère objectives.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité