Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lyncée
25 juillet 2013

On ne nous dit pas tout

rénovation urbaine

Considérer que le travail des élus de droite est forcément mauvais, c'est une des maladies chroniques de la gauche. Démonstration est faite au plan national, que depuis plus d'un an, cette infirmité mène au désastre.

Fraichement élu en 2008, notre Maire atteint par cette pandémie politicienne, s'est empressé de faire table rase du projet de rénovation urbaine élaboré par la précédente municipalité, et de se glorifier de remettre cette nécessaire amélioration sur les rails.

Mais c'est plus de 2 ans plus tard ( Mars 2008 - Juillet 2010 ) qu'il a signé en grande pompe, avec tous les partenaires, une convention pour rénover les quartiers des Epis et de la Montée.

Seulement, au moment de réaliser les constructions qui incombent à la ville, les estimations des travaux se sont avérées sous évaluées, d'où l'obligation de modifier le contrat initial par un avenant et ça dure depuis plus de 3 ans ( de Juillet 2010 à ce jour ).

Pour construire les nouvelles écoles  maternelles et primaires des Epis, c'est la valse des millions d'euros, malgré une réduction du nombre de classes.

Avec le redéploiement et la capture de toutes les subventions pour ce nouveau groupe scolaire, la réalisation d'un centre social tout neuf, au coeur du quartier est abandonnée, et la salle des sports JJ Rousseau va garder son état actuel.

Les activités du centre social des Epis seront relocalisées, après des travaux d'aménagement, dans l'école Matisse libérée et située à la limite du territoire de Sin le Noble, qui plus est, il faudra dans les 10 ans remplacer les menuiseries extérieures et reprendre la totalité de la toiture : encore beaucoup de sous !

A la fin de ce premier semestre, les finances communales sont exangues, les banques ont refusé en 2012 les prêts pour payer les travaux de voirie nécessaires à l'accès des logements construits par les offices d'HLM.

Le Maire s'est vu contraint de solliciter l'Etat, en urgence, pour une avance sur les impôts de fin 2013, et c'est un emprunt de 5 millions d'euros qui est prévu pour l'équilibre du budget 2013.

Il est clair qu'il faut s'attendre à une augmentation des taxes de la commune dans un proche avenir, sans doute à partir de 2014.

J'espère me tromper mais attention : on ne nous dit pas tout.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Lyncée
  • Personnage de la mythologie grecque, Lyncée avait le don de voir à travers les océans. Je n'ai pas la prétention de posséder un tel don, mais mes regards sur la politique locale dans mon terroir, suscitent des réflexions que j'espère objectives.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité