Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lyncée
3 mars 2014

Vrai ou faux

pole emploi

Les chômeurs sont des personnes en âge de travailler qui n'ont pas d'emploi et qui en recherchent un.

Pôle Emploi les classe dans plusieurs catégories, dont trois principales :

  • catégorie A : sans emploi
  • catégorie B : activité réduite courte
  • catégorie C : activité réduite longue.

La Direction de l'Animation et de la Recherche, des Etudes et des Statistiques (DARES), au sein du Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, annonce chaque fin de mois, par communiqué de presse, le nombre de demandeurs d'emploi, inscrits à Pôle Emploi, par catégorie.

C'est ainsi que fin Janvier 2014, nous comptons 3 316 200 chômeurs de catégorie A, et fin Décembre 2013 : 3 303 200, en posant la bonne vieille soustraction enseignée à l'école primaire, c'est malheureusement une augmentation de 13 000 qu'il faut constater, et non pas de 8 900, comme déclaré, selon les mêmes sources et méthodes pour les 3 catégories A.B.C.regroupées, nous obtenons une progression de 31 800 au lieu de 23 600.

A l'approche des élections municipales, quel est donc ce tripatouillage qui modifie les données chiffrées et publiées ?

Personne pour vous expliquer, ni le Ministre, ni les statisticiens, ni les journalistes peu enclins à vérifier l'information qu'ils diffusent.

Avec la courbe du chômage qui refuse de s'inverser, et le pari perdu en 2013, voilà que le pronostic est relancé pour la fin de l'année 2014.

Tout le monde sait maintenant que le maigre retour de la croissance ne suffira pas, qu'il faut y ajouter la confiance, mais comment l'instaurer quand tous les grands serviteurs de l'Etat racontent des carabistouilles aux citoyens qui n'ont pas assez de leurs jours et de leurs nuits pour trier le vrai du faux.

Et pendant ce temps-là, les chômeurs désespèrent de trouver un travail pour vivre normalement.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Lyncée
  • Personnage de la mythologie grecque, Lyncée avait le don de voir à travers les océans. Je n'ai pas la prétention de posséder un tel don, mais mes regards sur la politique locale dans mon terroir, suscitent des réflexions que j'espère objectives.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité