Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lyncée
10 mars 2014

Un bulletin pour 2 votes

carte-agglomeration-douaisis

 

A moins de 2 semaines du premier tour des élections pour désigner les conseillers municipaux, mais aussi, et cela est nouveau, les conseillers communautaires qui vont représenter Sin le Noble, au sein de la Communauté d'Agglomération du Douaisis (la CAD, pour faire plus court ), 6 listes sollicitent vos suffrages.

La communication bat son plein : tracts, affiches, blogs, facebook, locaux de permanences, réunions publiques, cafés-citoyens, porte à porte, mais qui vous éclaire sur la CAD ?

La CAD est née en 2002, sur le fondement du SMAEZI (Syndicat Mixte pour l'Aménagement et l'Equipement des Zones Industrielles) de la région de Douai.

L'ancienne taxe professionnelle a alimenté le budget de cette nouvelle collectivité, mais il lui a fallu indemniser les communes adhérentes, privées de cet impôt, en leur versant une attribution de compensation, réduite de la valeur des charges transférées des communes à la CAD.

12 années se sont écoulées, la CAD revendique maintenant 18 compétences obligatoires, optionnelles et facultatives.

N'est-il pas temps d'ausculter les relations financières entre la CAD et ses communes ?

Des questions se posent ?

Est-il normal que la CAD offre aux communes, selon ses propres critères, une dotation de solidarité communautaire et dans le même temps, prélève des impôts intercommunaux, 2,50% au titre de la taxe foncière, 12,32% pour la taxe d'habitation ?

Est-il normal que les communes concernées par des projets relevant de la compétence de la CAD, doivent participer au déficit supposé de ces opérations, telles que le Raquet ou la future ligne 2 du tram ?

Est-il normal de maintenir un transfert de charges pour le traitement des ordures ménagères, qui coûte 536 000 € par an à Sin le Noble, alors que parmi les impôts locaux, une taxe "ordures ménagères" a été instaurée ?

Le budget de la CAD n'est pas, selon son Président, extensible, le budget de Sin le Noble, comme celui de beaucoup d'autres communes n'est pas non plus élastique.

Faut-il laisser perdurer la politique consistant à donner d'une main et reprendre de l'autre ?

Les finances de Sin le Noble, après les 6 ans sous la houlette de la municipalité sortante, ne sont pas florissantes, et la nouvelle équipe, espérons-le, qui va sortir vainqueur des urnes, va se trouver au pied du mur, non pas pour se lamenter comme à Jérusalem, mais pour prendre le taureau par les cornes. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Lyncée
  • Personnage de la mythologie grecque, Lyncée avait le don de voir à travers les océans. Je n'ai pas la prétention de posséder un tel don, mais mes regards sur la politique locale dans mon terroir, suscitent des réflexions que j'espère objectives.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité